Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Vins AOC La Clape, du Languedoc, Oenotourisme, Gîte Rural, Mariage Réceptions chambres d'hotes Narbonne
  • Vins AOC La Clape,  du Languedoc, Oenotourisme, Gîte Rural, Mariage Réceptions chambres d'hotes Narbonne
  • : Château Pech-Céleyran, La Clape. Les ctualités, les vins, les gîtes et salles de réception de la propriété, Mariage Séminaire. AOC La Clape
  • Contact
3 août 2010 2 03 /08 /août /2010 14:36

Voici un article paru dans la Dépeche du Midi au mois de juillet

 

expo.jpgLe domaine viticole de Pech-Céleyran accueille les amateurs de vins mais également les amateurs d'art, dans un chais superbement reconverti en galerie.

La visite au château de Pech-Céleyran commence, comme dans tout domaine viticole, par une dégustation. Un verre d'A.O.C. Coteaux du Languedoc-La Clape à la main, le visiteur peut pénétrer dans le chais. Le premier coup d'œil est impressionnant. Les douze énormes foudres centenaires forment une allée à l'air martial, alors que l'odeur du bois qui travaille saisit subtilement le nez. De chaque côté, au pied des foudres, une rangée de tonneau abrite le précieux nectar voué à travailler 12 mois avant mise en bouteille.

Les foudres, eux, sont vides depuis douze ans. Depuis qu'un accident dans la conservation du vin a mis en danger l'exceptionnel millésime 1997. « Ces foudres contenaient en tout 10 000 hectolitres de vin, mais demandaient un entretien très important », explique Jacques de Saint-Exupéry, propriétaire du domaine. « Les problèmes de conservation sont apparus au moment où notre foudrier est parti à la retraite. Nous nous sommes fait une raison et avons décidé de passer aux cuves en inox ».

Mais hors de question de laisser dépérir ce patrimoine. La famille de Saint-Exupéry décide de transformer le chais en galerie d'art, pour accueillir des expositions temporaires. Il a fallu pour cela libérer de la place : quatre foudres ont été abattus pour faire place à un espace d'exposition situé au fond du chais. L'accès à cet espace, par galerie au douze foudres, est du plus bel effet. Les tableaux ornent les têtes des foudres, la lumière est tamisée, le visiteur se laisse autant enivrer par le lieu que par le vin qu'il était venu y goûter.

Sylvie Gémeno, qui y expose ses toiles sur le thème des « visions taurines » a immédiatement « flashé » sur le chais. « C'est un endroit fabuleux, dont j'adore les couleurs, ces teintes d'ocre et de bois. »

Le chais a décidément réussi sa reconversion, de la conservation du vin à l'exposition d'autres d'œuvres, plus picturales…

«On ne pouvait pas laisser ce patrimoine inexploité » Jacques de St-Exupéry.

Comment s'y rendre
Au départ de Narbonne, prendre le boulevard Carnot en direction de Béziers (D609). A Coursan, prendre à droite la rue Victor Hugo, à gauche la rue Hocheet à droite l'avenueJean JaurèsD118) en direction de Salles-d'Aude. Quelques kilomètres plus loin, sur la gauche, un panneau indique l'arrivée au Château de Pech-Céleyran.

Renseignements au 04 68 33 50 04

 

 

Pour retrouver l'article :

http://www.ladepeche.fr/article/2010/07/09/871114-Pech-Celeyran-une-galerie-de-charme.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Ombline
commenter cet article

commentaires